Abonez-vous à notre infolettre automne 2023

Chroniques

Personnalité du jour, Chantal Murray.

Charlevoix

Mar. 21 mars 2023 4 minutes

Personnalité du jour, Chantal Murray.
Personnalité du jour, Chantal Murray.

Un cœur gros comme le monde : Chantal Murray


La différence donne un caractère unique à chaque personne. Lorsque nous avons des limitations significatives, cette différence est encore plus marquée. Quand c’est notre enfant en plus, imaginez l’amour qu’on peut ressentir en compagnie de personne authentique remplie d’amour. Chantal Murray y a consacré sa vie. Étant elle-même mère d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle elle est très bien placée pour comprendre la réalité que peuvent vivre les parents.


Ça se voit et se ressent, elle adore son travail malgré le fait qu’elle doit ne doit pas compter ses heures. Elle est dévouée pour son travail et pour la cause. Donner du répit aux parents qui sont en réalité de proches aidants est plus qu’une nécessité me disait-elle c’est vital. Elle dirige l’organisme RISC ayant pour mission de regrouper les parents ayant un enfant vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un retard de développement, et autres. Son organisme existe pour la défense de leur droit, pour les tenir informer et pour donner du répit aux parents. Ils reçoivent enfants, adolescents et adultes.


Chantal Murray

En plus des soirées animées à La Malbaie, il y a 2 séquences de répits offertes. 8 semaines l’été et 20 fins de semaine avec 2 dodos d’avril à mars. Pendant ces moments de répit, offerts aux parents, les personnes profitent des activités avec leurs intervenants adorés. Tantôt en bricolage ou à faire des jeux intérieurs, ils profitent également des sorties extérieures… le temps y passe trop vite ! Un moment de socialisation qui fait du bien à tout le monde. L’été c’est magique puisqu’ils sont installés au camping soit à La Malbaie et à Baie-Saint-Paul et c’est le moment pour eux de s’imprégner de la nature. D’ailleurs, il y a un Quille-o-ton d’organiser le 25 mars au Salon de Quilles Charlevoix à Baie-Saint-Paul afin de ramasser des fonds pour rafraîchir la roulotte qui fait office de refuge au Camping du gouffre à Baie-Saint-Paul


Chantal Murray


Chantal Murray me souligne d’ailleurs que les gens de la région sont non seulement généreux, mais qu’ils offrent leur aide pour rendre possibles toutes les activités. N’hésitez surtout pas si vous les croisez dans l’un de nos commerces de la région à leur dire bonjour et à leur faire le plus beau de vos sourires, car c’est un cadeau pour eux. Ils aiment les personnes vraies et ressentent la bienveillance. Il apprécie lorsque les gens ont des gestes de bonté envers eux et ils aiment bien aussi rendre l’appareil. Et n’ayez crainte, ils comprennent très bien leurs limitations et ils ont un cœur gros comme le monde. Même sans déficience Intellectuelle, chaque personne est différente quand on s’y attarde un peu. Alors, n’hésitez surtout pas à prendre le temps avec eux et en profiter pour reconnecter avec votre enfant intérieur !


Chantal Murray

Pour Chantal Murray, s’investir et se donner pour la cause n’est pas un problème. Elle considère que si elle le pouvait, il y aurait davantage de services. Mais la réalité et les ressources sont limitées. Pour elle, c’est important de mettre en lumière que les parents pleins d’amour pour leur progéniture deviennent aussi des proches aidants. Ils n’en sont pas toujours pleinement conscients. C’est pourquoi le répit pour elle est un incontournable. Sa réalité de mère de 2 enfants d’on une fille qui vit avec une déficience Intellectuelle l’a motivé à vouloir aider les autres, comme un cri du cœur. Lors de mon entretien avec elle, j’ai été touché par sa force et son intégrité. Le don de soi n’est plus un mystère pour elle. En plus, elle fait tout cela dans la joie et le bonheur. Un exemple inspirant pour qui nous transmet l’importance de donner au suivant.


Pour être en mesure de partager autant, il faut forcément être bien entouré. Souvent son mari lui donne un coup de main pour animer lors des fins de semaine de répit, en jouant avec les amateurs de WII par exemple. Mais elle a aussi ses activités bien à elle pour se ressourcer. Passionnée de casse-tête tous plus sophistiqués les unes des autres, elle adore aussi cuisiner en intégrant les fameux petits produits du terroir de Charlevoix. Et ces temps-ci, elle a bien hâte que toute cette neige disparaisse pour laisser la place à la terre chaude pour jardiner et s’ancrer avec l’enthousiasmante dame nature.


Par Isabelle Lapierre

Partager

Lien copié avec succès

Le festif de BSP 2024