Commerces d'Hier, Chroniques

Commerces d’hier | De Câbles Reynolds à General Câbles (1964-2014)

La Malbaie

Ven. 15 mai 2026 2 minutes

Par Christian Harvey

Reynolds 1 1100x860
Reynolds 1 1100x860

De Câbles Reynolds à General Câbles (1964-2014)

Le 18 décembre 1963, la société des Câbles Reynolds Limitée annonce son désir d’établir dans le parc industriel de Clermont-Rivière-Malbaie une usine. Cette décision découle notamment de la politique de décentralisation menée par le gouvernement québécois de l’époque dirigé par le premier ministre libéral Jean Lesage. Le ministre des Richesses naturelles de l’époque, René Lévesque, a joué un rôle majeur et ses initiatives répétées ont favorisé l’installation de Câbles Reynolds dans la région de Charlevoix.

L’annonce de la venue de Câbles Reynolds fait l’objet d’un dévoilement le 19 décembre 1963 où René Levesque est présent. Le journal Le Confident de la rive nord relate cette inauguration dans son édition du 8 janvier 1964 :

« Le 19 décembre dernier vers 3h45, sur le site où sera érigée la nouvelle usine de barres d’aluminium de Reynolds Extrusion Sales Co. Ltd à Rivière-Malbaie (...) nous apercevons l’honorable René Lévesque, ministre des Richesses Naturelles de la province de Québec procédant à la première pelletée de terre marquant l’inauguration des travaux de construction de la nouvelle usine de 2 000 000 $ (...) Des centaines de spectateurs venus de toute part du comté de Charlevoix ont grandement apprécié ce geste qui représente pour eux une plus grande aisance dans l’avenir, alors que cette usine créera de nombreux emplois à l’usine même et indirectement dans divers autres secteurs de l’économie de la région, particulièrement dans le transport, le commerce, la construction domiciliaire et chez l’industrie secondaire de la région. »

Ce sont des sous-contracteurs engagés par la Firme Fondation Construction de Montréal qui effectuent les travaux de construction de l’usine. Les travaux se déroulent très rapidement et dès l’année 1964 la production de barres d’aluminium peut commencer à l’aluminerie de la Cie Reynolds à Rivière-Malbaie. À ce moment, l’utilisation commerciale et industrielle de l’aluminium est remplie de promesses d’avenir.

L’usine de Rivière-Malbaie concentre ses activités dans la transformation de la tige d’aluminium. Les câbles qui y sont produits servent comme ligne de transmission. Cette production de câbles à l’usine de Rivière-Malbaie représente dans les meilleures périodes jusqu’à 9 % de la production de Câbles de la Cie Reynolds en Amérique du Nord. Ce marché des lignes de transmissions électriques connaît une large expansion alors que les projets de développement d’Hydro-Québec des années 1960 et 1970 sont nombreux mais le déclin de cette activité oblige Reynolds à vendre bientôt la majorité de ses produits à l’extérieur du pays.

Partager

Lien copié avec succès