Commerce d’ici | Garage Jean-Roch Thibeault, depuis 1972
Ven. 4 octobre 2024 1 minute
Par Christian Harvey
Au début des années 1960, Désiré Côté achète un terrain situé devant la nouvelle route 15-A à Baie-Saint-Paul où il fait construire un garage. À la suite de son décès en octobre 1971, sa veuve Lucille Girard devient propriétaire en titre de son commerce.
Jean-Roch Thibeault, « mécanicien », achète alors l’immeuble le 15 mai 1972. L’acte de vente inclue « un garage public », la « machinerie et équipement (…) servant aux opérations du garage », un « camion-remorque de marque "International" » de 1950 ainsi que toute la « marchandise en magasin ». Comme il le racontera plus tard, l’opération se fait grâce à un prêt obtenu auprès de la Banque fédérale de développement et Jean-Roch Thibeault ouvre son garage avec seulement… 40 dollars en poche. Les affaires n’iront pas trop mal par la suite.
Notons que le Garage Jean-Roch Thibeault offrira au cours des années l’essence de plusieurs bannières : Texaco, Esso et Ultramar. L’entreprise propose de plus un service de réparation, de remorquage et un dépanneur. À l’été 1983, les journaux annoncent que le Garage Jean-Roch Thibeault agit à titre de concessionnaire AMC – Jeep – Renault. En 1989, l’entreprise s’associe à la bannière Hyundai qui ouvre ses portes cette année-là. En 2000, grâce à un investissement de 500 000$, l’homme d’affaires ouvre Kia Charlevoix, une autre bannière, dans un garage situé tout près du centre commercial de Baie-Saint-Paul.
En 2018, la Chambre de commerce de Charlevoix, lors de son Gala Charlevoix reconnait le travail de Jean-Roch Thibeault et celui de ses deux fils, Jean-Sébastien et Nicholas Thibeault. Devenus les copropriétaires des entreprises qu’il a lancées, ils ont fait progresser le chiffre d’affaires avec le même leadership que leur père. Ils reçoivent le prix Le Passeur et le Repreneur.
Le 28 février 2020, le fondateur Jean-Roch Thibeault décède.
Depuis l’entreprise continue sa progression.
Le 28 mai 2021, c’est la fin d’une époque avec la fermeture des pompes à essence (Ultramar) et du dépanneur (Dépan Express).
L’entreprise entreprend en décembre 2022, un projet d’agrandissement de 2,5 millions pour les locaux de la bannière Hyundai