Commerces d'ici, Chroniques

Commerce d’ici | Station-service Irving de Pointe-au-Pic

La Malbaie, Charlevoix

Ven. 8 novembre 2024 1 minute

Par Christian Harvey

2
2

Le 8 juin 1976, la municipalité de Pointe-au-Pic vend à la Société immobilière Irving, représentée par Gérald Cayer, deux lots qu’elle possède situés à la limite entre La Malbaie et Pointe-au-Pic. La localité était devenue propriétaire lors de l’acquisition du Domaine Fish en vue d’un projet de type culturel. Le tout n’aboutissant pas, elle vend une partie de ces immeubles à la firme Irving où la nouvelle route 362 (boulevard de Comporté) passe déjà; un bon site pour une nouvelle station-service.

Il faut attendre une dizaine d’années avant que le nouveau commerce ouvre ses portes officiellement le 17 août 1986. Beaucoup de monde participe à l’événement dont… moi-même. On remarque que l’architecture a été quelque peu modifiée pour s’intégrer aux bâtiments avoisinants en adoptant le toit en pentes et un revêtement en stucco (mélange de plâtre et de ciment).

1
1
3
3
4
4
5
5

Les photos proviennent du Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix conservées à la Société d’histoire de Charlevoix.

Partager

Lien copié avec succès