Commerces d’ici | Auberge les Sources
Ven. 14 février 2025 1 minute
Par Christian Harvey


Auberge Les Sources
Le bâtiment abritant l’Auberge Les Sources a d’abord été une résidence de villégiature construite vers 1875-1880 pour le compte du Docteur Samuel B. Jones de New York.
Vers 1920, la veuve du Docteur Jones, Gertrude Crosby Jones, vend la résidence et le terrain au Colonel Louis-Joseph Adjutor Amyot.
Il avait hérité de son père, George-Élie Amyot, une entreprise fort lucrative à l’époque : la Dominion Corset de Québec spécialisé dans la confection de « corsets » pour dames.
De nos jours, ce magnifique édifice situé dans le quartier Saint-Roch à Québec abrite un pavillon de l’Université Laval.
Homme austère mais coloré, Louis-Joseph Adjutor Amyot pouvait fréquenter, grâce à sa maison d’été sur le Chemin des Falaises, l’élite d’affaires du Canada.
On raconte que le Colonel Amyot était notamment un amateur de scotch qu’il remisait dans une glacière qui se retrouve encore de nos jours à l’Auberge Les Sources.
Comme bien d’autres villas du Chemin des Falaises à cette époque, cette maison devint une auberge au cours des années 1970.
En 1976, Hugues De Merlis se porte acquéreur du domaine et l’opère alors sous le nom d’Auberge Les Sources.
L’Auberge Les Sources fut par la suite opérée par Lise Gagnon et René Simard durant les années 1990. De mars 1998 à 2022, soit tout près de 25 ans, ce sont Évelyne et André Litzelmann qui ont géré cette institution.
Depuis juin 2022, les nouveaux propriétaires de l’Auberge Les Sources sont Cynthia Madore et Alexandre Guérard continuant une tradition d’accueil qui fêtera bientôt ses 50 ans d’existence.