Gens de Chez Nous, Chroniques

Gens de Chez Nous | Tous en selle pour le rodéo de Charlevoix !

Saint-Aimé-des-Lacs, Charlevoix

Mar. 18 juin 2024 2 minutes

Par André Magny

Logo
Logo


On dira bien ce qu’on voudra, mais tout ce qui entoure le country-western fait recette au Québec. Et ce n’est pas parce que la 13 édition est maintenant accolée au Rodéo de Charlevoix que, faute de malchance, il risque de dégringoler de cheval… bien au contraire !

01 rodeo Charlevoix S
Dans ce vaste terrain privé de l’Hippodrome de la Vallée, plusieurs centaines de visiteurs peuvent profiter pendant trois jours d’une programmation conçue pour les amateurs de la culture country et western.
Crédit : gracieuseté du Rodéo de Charlevoix
01 rodeo Charlevoix S

L’endroit est vaste, propre et fort bien aménagé pour recevoir des centaines de visiteurs. Quelque 300 festivaliers peuvent même y prendre place avec leur caravane. On a même ajouté des douches cette année. Quand le journaliste de Mon Charlevoix est passé, des travailleurs s’affairaient à mettre les dernières touches au terrain de l’Hippodrome de la Vallée à Saint-Aimé-des-Lacs, afin que du 20 au 23 juin, tout soit prêt à recevoir les amoureux de rodéo ou tout ceux et celles qui veulent simplement se retrouver dans une ambiance festive.

02 rodeo de Charlevoix S
À gauche sur la photo, Sébastien Harvey, le promoteur de la 13e édition du Rodéo de Charlevoix, Mathys Lapointe, neveu de Sébastien, fils de Véronique Harvey et Louis Lapointe et Stella-Rose Harvey, fille de Sébastien.
Crédit : gracieuseté du Rodéo de Charlevoix
02 rodeo de Charlevoix S


Le grand manitou des lieux, le promoteur Sébastien Harvey n’a qu’un seul but en tête : « C’est de rejoindre le plus de monde possible ! » Il le dit lui-même, ce n’est pas nécessaire d’aimer les taureaux ou les chevaux pour apprécier l’événement western. « Il y a une mode en ce moment pour tout ce qui touche le monde de la country. Même au Festival d’été de Québec. Sous notre grand chapiteau, la danse en ligne est bien plus présente qu’avant », observe M. Harvey.

03 rodeo Charlevoix S
À noter que l’entrée est gratuite pendant les trois soirs de spectacles au Rodéo de Charlevoix.
Crédit : gracieuseté du Rodéo de Charlevoix
03 rodeo Charlevoix S


Ces quatre jours de juin seront unis par la convivialité assure l’initiateur de l’événement. C’est dans cette optique que les organisateurs ont voulu que, le soir, les spectacles soient gratuits ! Un état d’esprit que n’aurait pas désavoué le truculent et regretté Bob Bissonnette dont la musique revivra par l’intermédiaire du groupe Gorgée mon Bob. Au total, selon M. Harvey, le Rodéo de Charlevoix proposera à chaque soir deux groupes dans trois sites différents.

Le 3e festival du genre en importance au Québec

Selon Sébastien Harvey, il y aura quelque 400 compétiteurs cowboy qui seront présents et qui rivaliseront d’adresse lors, notamment des compétitions de gymkhana, ces épreuves où cavaliers, cavalières et montures montrent leur savoir-faire lors d’épreuves où la bête se confronte à divers obstacles comme des barils ou des courses de slalom. Le tout étant présenté par l’Association western de Portneuf.

04 rodeo de Charlevoix S
04 rodeo de Charlevoix S
05 rodeo de Charlevoix S
05 rodeo de Charlevoix S

Selon M. Harvey, le Rodéo de Charlevoix serait perçu comme le 3e événement en importance dans le monde western après St-Tite, bien entendu, et celui du Festival du bœuf d’Inverness.

Outre les compétitions avec des cowboys, on pourra aussi voir, comme nouveauté cette année, les épreuves de tirs de tracteurs modifiés. Il ne faudrait surtout pas rater le spectacle de motocross, qui s’annonce comme étant époustouflant, de la part de l’équipe du Milot Land. Seront de retour le concours de bûcherons, alors qu’à la Place de la famille des jeux gonflables et des taureaux mécaniques seront de la partie.

Un bon conseil de la part de la part de Sébastien Harvey : les personnes désirant un lieu de camping sur le site doivent se dépêcher : « On est à quelques jours, on est près d’être pleins ! » Faut donc faire vite et réserver sur le site du Rodéo de Charlevoix.

Ce lien pourrait vous intéresser
Notre reportage photos de 2023

Chroniqueur André Magny
André Magny

Partager

Lien copié avec succès