Il y a..., Chroniques

Il y a 127 ans… | Joseph T. Fortin agent de la maison Légaré

Charlevoix

Lun. 15 décembre 2025 1 minute

Par Christian Harvey

Joseph T Fortin
Joseph T Fortin
Joseph T Fortin 1
Joseph T Fortin 1

Il y a 127 ans
Joseph T. Fortin agent de la maison Légaré

Dans son édition du 15 décembre 1898, le journal L’Écho de Charlevoix présente Joseph T. Fortin de Baie-Saint-Paul qui devient agent officiel de la maison Légaré dans la région :

« M. Fortin a le plaisir d’annoncer au public qu’il vient de prendre l’agence de l’importante maison Légaré et qu’il est en mesure de vendre tout ce dont les cultivateurs ont besoin, tel que : moissonneuses, faucheuses, râteaux à cheval, semoirs, lieuses, charrues de toute pesanteur, charrues réversibles pour les coteaux, herses avec cadre en acier et dents à ressorts, semoir “Queen” pour le blé-d'Inde avec distributeur d’engrais, sarcleuses, cultivateur “Jubile” avec ou sans levier, rouleau de terre, houe à cheval, brouette de jardin, pelle à cheval en acier, coupe paille à la main, coupe racines, égraineur de blé-d’Inde, rouleau pour la neige, charrue pour la neige, pierres à faux pour les instruments aratoires, indispensables aux cultivateurs : huile à machines de première qualité.

Moulins à battre, cribles, arrache-souches, scies circulaires, Laveuses et tordeuses, à l’u sage des familles. Voitures de tous les genres et de tous les prix. Carrosses, buggies, selkey et express. Assortiment complet de voitures d’hiver. Machines à coudres “Queen” et “White” les meilleures du monde. »

Partager

Lien copié avec succès