Personnalités du jour, Chroniques
Personnalité du jour | Michaël Pilote
Mar. 19 novembre 2024 2 minutes
Par André Magny
Michaël Pilote : savoir rester soi-même
À 31 ans, le maire de Baie-St-Paul, malgré une grande charge de travail, trouve quand même le temps de prendre le temps… Une condition essentielle pour bien répondre aux besoins de sa communauté.
Un horaire atypique avec des semaines de travail de 50 heures et plus. Des journées qui commencent vers 6 h le matin pour se terminer vers 18 h et ce, quand il n’y a pas certains événements qui requièrent sa présence en soirée. Malgré tout cela, est-ce que Monsieur le Maire est satisfait de la vie de premier magistrat ? « Ça se passe quand même bien, dit-il, à l’autre bout du fil. Et je pense que je suis resté le même. J’avais d’ailleurs dit à mes amis quand j’ai eu le poste, si vous trouvez que je change, dites-le-moi. Tout de même, je pense que je suis resté assez accessible. » Et quand on vous arrête à l’épicerie pour parler des affaires de Baie-St-Paul, ça se passe bien ? « Les gens, en général, sont respectueux. »
Comment concilier fonction de haut niveau avec vie personnelle ? Pour l’ancien infirmier clinicien, doublé d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et qui siège en plus au sein du conseil d’administration de la Fédération des municipalités du Québec (FQM), le secret est peut-être dans la course. Malgré un horaire chargé, il se fait un point d’honneur de courir 5 km trois fois par semaine.
Même s’il avoue lui-même, que même en vacances, il reste en fonction, il profite néanmoins de l’été pour faire du kayak ainsi que du temps des Fêtes pour refaire le plein.
Un travail d’équipe
Avant d’occuper les fonctions de maire, Michaël Pilote avait été conseiller sous le règne de l’ancien maire, Jean Fortin. Il avait fait ses classes. « Mais il y a une différence entre être lieutenant et capitaine. Je le savais en devenant maire qu’il faudrait prendre des décisions. Heureusement, on est une équipe en or. »
Des décisions ou des situations qui sont parfois difficiles comme Baie-St-Paul en a connues lors des inondations du mois de mai 2023.
Heureusement, il y a aussi de beaux projets en devenir. Le nouveau Centre de recherche pour des ruralités durables que l’Institut national de recherche scientifique (INRS) veut créer et implanter dans Charlevoix en est un pour le maire de Baie-St-Paul. De même que la construction pour 2026 de 43 nouveaux logements abordables en est un autre.
Certains laissent pour la postérité des grandes bibliothèques, des musées, voire une pyramide du Louvre ! Qu’est-ce que le maire de Baie-St-Paul aimerait laisser pour ses concitoyens dans ce mandat ou dans le suivant ? Pour l’ancien sauveteur en piscine qu’il fut, « avoir un centre aquatique, ça, ce serait bien ! »
Donc, vous vous représenterez pour un second mandat ? La réponse est clairement positive et sans ambages. Mais un esprit taquin ajouterait que sa collègue de Montréal avait aussi répondu par l’affirmative à la même question il y a quelques semaines !