Personnalités du jour, Gens de Chez Nous, Chroniques

Personnalités du jour | Dave Filion

Charlevoix

Mar. 4 mars 2025 3 minutes

Par André Magny

Dave Filion
Dave Filion est dorénavant coordonnateur de projets au sein de la Chambre de commerce de Charlevoix.
Crédit : courtoisie de Dave Filion
Dave Filion

De sommelier à la Chambre de commerce !

C’est peut-être parce qu’il recommandait à ses clients de chambrer leur vin rouge que Dave Filion se retrouve coordonnateur de projets à la… Chambre de commerce de Charlevoix ! Un parcours étonnant, mais où la passion est omniprésente

Ancien sommelier et professionnel chevronné de la restauration, Dave Filion s’est lancé il y a quelques mois à peine dans une toute nouvelle aventure en intégrant la Chambre de commerce de Charlevoix. Après plus de vingt ans dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie, il a choisi de mettre son expérience et son expertise au service des entreprises locales. Une transition surprenante ? Pas tant que ça, selon lui.

Un parcours ancré dans la gastronomie

Originaire de Baie-Saint-Paul, Dave Fillion a toujours baigné dans l’univers de la restauration. « J’ai commencé au bas de l’échelle, comme commis, puis tranquillement, j’ai gravi les échelons pour devenir sommelier. Ensuite, je me suis perfectionné en gestion hôtelière et en sommellerie à l’École hôtelière de la Capitale, à Québec. J’ai toujours eu cette envie d’apprendre et d’évoluer. »

Son parcours l’a mené à travailler, non seulement à la SAQ, mais également dans plusieurs établissements dont Le Mouton Noir à Baie-St-Paul et même à ouvrir son propre restaurant au sein de la Maison Otis, toujours à Baie-St-Paul, où il a pu mettre en œuvre sa vision du service et du vin.

Selon lui, la gestion d’un restaurant, c’est exigeant en raison du temps et de l’énergie qui sont investis. Petit à petit, il a senti qu’il avait besoin d’un changement surtout après l’épisode de la fameuse pandémie.

Dave Filion et la passion du vin
Même s’il a changé de métier, le vin demeure une grande passion pour l’ex-sommelier.
Crédit : courtoisie de Dave Filion
Dave Filion et la passion du vin

Un tournant inattendu

C’est par le biais d’Annie Simard, la directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix, que l’opportunité s’est présentée. « Annie m’a approché et m’a dit : « Pourquoi tu n’envoies pas ton CV ? » Honnêtement, au début, je n’étais pas certain, mais plus j’y pensais, plus ça faisait du sens. »

Aujourd’hui, en tant que coordonnateur de projets, Dave Filimon met à profit son réseau, sa connaissance du secteur et son envie de servir le public pour dynamiser ses nouvelles fonctions. Son rôle touche autant au développement commercial qu’à l’organisation d’événements phares pour la Chambre.

Un tournoi de golf, oui, mais…

Parmi ses premiers projets d’envergure, Dave Fillion sera responsable du tournoi de golf annuel de la Chambre de commerce, prévu pour le 19 juin sur le terrain du Fairmont Manoir Richelieu. Un événement clé qui permet aux entrepreneurs et professionnels de la région de réseauter dans un cadre convivial.

« C’est un 18 trous avec une ambiance décontractée, du réseautage, des stations gourmandes… C’est vraiment une belle occasion pour les gens d’affaires de se rencontrer autrement. On vise environ 200 participants cette année, et on veut vraiment en faire un événement marquant », assure avec confiance M. Filion. Loin d’être un simple loisir, ce tournoi joue un rôle important dans la vitalité économique de la région. « On veut que ce soit un moment de partage, un rendez-vous annuel incontournable pour nos membres. »

Soeur Angele avec Dave Filion
Du temps où il était dans la restauration, Dave Filion a côtoyé nombre d’amoureux et de spécialistes de la bonne cuisine comme Sœur Angèle.
Crédit : courtoisie de Dave Filion
Soeur Angele avec Dave Filion

Soutien aux entrepreneurs et aux jeunes de la région

Au-delà des événements, Dave Filion s’investit également dans l’accompagnement des entrepreneurs locaux. « Que ce soit pour du financement ou simplement des conseils stratégiques, on est là pour orienter les gens vers les bonnes ressources. »

La Chambre joue aussi un rôle important auprès des jeunes et des étudiants en leur offrant des opportunités et des bourses. « On coordonne notamment un programme en cuisine », en partenariat avec le gouvernement. Pour M. Filion, « il est essentiel d’investir dans la relève et de lui donner les moyens de réussir. »

Si le passage de la restauration à la Chambre de commerce peut sembler radical, Dave Filion s’y retrouve pleinement avec toute son énergie et son enthousiasme : « C’est une deuxième carrière qui me stimule énormément. J’aime aider les gens, faire avancer des projets et voir l’impact concret de notre travail sur la communauté. » Parlant de projet, ne soyez pas surpris si dans les prochains mois, un nouvel événement fait son apparition dans Charlevoix, événement qui devrait faire tourner les têtes. Sans trop en dévoiler, gageons que le nouveau défi du chargé de projets aura des liens avec sa grande passion…

Partager

Lien copié avec succès