Personnalités du jour, Chroniques
Personnalités du jour | Antoine Lévesque, alias Slim Tony
Mar. 29 octobre 2024 2 minutes
Par André Magny
Loin de manquer de substance Slim Tony
Après Produit du Terroir en 2021 et l’album Young Gun en 2023, le rappeur charlevoisien Antoine Lévesque, alias Slim Tony, est sur le point de lancer son EP Dame de cœur le 1er novembre. Cinq pièces où l’artiste se livre totalement.
Il est de Baie-Saint-Paul, mais il habite à Québec. Il a passé trois ans aux États-Unis à jouer au hockey dans les collèges américains, mais c’est au pays de l’Oncle Sam qu’il a découvert le rap francophone. Il affectionne les mots, mais il a fini ses études universitaires à l’Université Laval en administration des affaires.
Homme de contradiction, Slim Tony ? Non, plutôt de contraste. Comme l’acrobate qui chute, alors qu’il est sur un cheval, mais qui a aussi droit à un deuxième tour de piste pour montrer ce qu’il a dans le ventre.
Comme il l’a fait aussi un peu avec la langue française quand il était aux États-Unis. Elle est venue le reconquérir ! Il le reconnaît lui-même, pendant son adolescence : « Je prenais de haut le rap québécois, ça ne me rejoignait pas. Mais une fois aux États-Unis, je me suis mis à écouter du rap québécois, c’est comme ça que j’ai pu rester connecté au français », se souvient ce fan de Koriass, qui est aussi inspiré par Manu Militari.
Plonger pour mieux rebondir
Dans Dame de cœur, on entre dans un univers qui aurait pu sombrer dans la noirceur totale : peine d’amour, drogue et thérapie. « C’a été très thérapeutique. Les peines d’amour, ce n’est peut-être pas très original, mais c’est humain. Au moment où j’ai créé cet EP, toutes les paroles étaient écrites dans ma tête. »
Avec ses comparses Marius Larue et Pierre-Luc Darveau, Antoine Lévesque a donc accouché d’un 2e EP où la rythmique du hip hop se mêle aussi à quelques douces envolées pianistiques jazzées ainsi que la mélancolie des cordes comme c’est le cas dans la pièce En Vie, qui annonce des jours meilleurs après le chagrin amoureux. Il a aussi signé une pièce, Au pied de la lettre, avec la rappeuse MC Ensei H. On croirait presque à une ambiance de Grand Corps malade. Très réussi.
Fin d’année prometteuse
Outre la sortie de Dame de cœur sur diverses plateformes, Slim Tony prépare aussi au Bistro des Balcons à Baie-Saint-Paul, le 23 novembre, le lancement devant public de son nouvel EP avec des musiciens sur scène.
De plus, au début de l’année prochaine, le 30 janvier, il fera ses débuts au Grand Théâtre de Québec, à la salle Telus. Ce n’est pas rien.
Un son rap charlevoisien, qui donne presqu’envie que la région se dote d’un lieu de création comme L’Ampli de Québec où des artistes comme Antoine Lévesque profitent de formations, d’accompagnement et de conseils pour la création et la diffusion de leurs œuvres.
Avant la sortie de Dame de cœur, quelques strophes à se mettre sous la dent, histoire de constater que Slim Tony est loin d’être un deux de pique !
J’aimerais connaître l’amour / Mais pas à tout prix / Parce que j’ai plus les moyens / Depuis que la dernière m’a tout pris
Slim Tony | Le Festif de Baie-Saint-Paul 2024