Le festif de BSP 2024

Gens de Chez Nous, Personnalités du jour, Chroniques, Commerces d'ici

Personnalités du jour | Centre de santé-beauté Francine Thibeault

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Mar. 10 octobre 2023 2 minutes

Par André Magny

Photo Mme Thibeault et Mme Anctil
Un duo passionné, celui de Francine Thibeault et de sa fille Marie-Hélène Anctil, est aux commandes du Centre de santé-beauté Francine Thibeault à Baie-Saint-Paul.
Crédit : André Magny
Photo Mme Thibeault et Mme Anctil

Prendre le temps de revivre

Le duo mère-fille, Francine Thibeault et Marie-Hélène Anctil, est décidé plus que jamais à faire vivre à sa clientèle des rendez-vous avec l’harmonie du corps et de l’esprit.

« Je me sens comme une neuve ! », s’exclame une dame qui vient de recevoir un traitement pour ses varices. La remarque va tout à fait dans le sens de la mission que souhaite faire vivre Francine et Marie-Hélène à leurs clientes : mettre l’humain à l’avant- plan.

Infirmière de formation, Francine Thibeault, est depuis longtemps engagée dans le bien-être des gens. Avant d’ouvrir son centre de beauté au sein de l’Auberge de la Maison Otis en 1986, rue St-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul, elle s’est d’abord occupée du Club Bon Cœur de Charlevoix. L’organisme propose diverses activités de loisirs et de sports aux gens souffrant de problèmes cardiaques.

L’idée du sens de la santé continue de guider les pas de Mme Thibeault.

Produits Centre de sante 02
Produits Centre de sante 02

Savoir s’arrêter

Installé depuis huit ans au 4 de la rue du Moulin à Baie-Saint-Paul, le Centre de santé-beauté Francine Thibeault propose aux Charlevoisiens et Charlevoisiennes des massages, de la réflexologie ou encore divers soins pour la peau afin de prendre le temps de penser à soi. À ce tableau de services offerts, Francine Thibeault ajoute également des mini-conférences sur la marche méditative. L’estime de soi, c’est aussi savoir se ressourcer.

Maintenant associée avec sa fille Marie-Hélène qui provient du monde du tourisme, Francine Thibeault mise principalement sur des produits québécois pour satisfaire sa clientèle. C’est le cas avec la gamme des produits Charlevoix mes Amours dans laquelle on retrouve des crèmes corporelles hydratantes, des savons pour le corps et un gel douche. Idem pour les produits pour la peau de Clayton Shagal comme le sérum élastine. « On est bien plus des conseillères que des vendeuses », tient à rappeler Marie-Hélène Anctil.

On retrouve même à la boutique du Centre des sacs attrayants et de jolies assiettes provenant des Ateliers Charlevoix de Nancy Giguère et Stéphane Bouchard pour déposer savons et autres produits.

Produits Centre de sante 01
Produits de la gamme Charlevoix mes Amours et des Ateliers Charlevoix trônent dans les présentoirs du Centre de santé-beauté Francine Thibeault.
Crédit : photo André Magny
Produits Centre de sante 01

Des femmes passionnées

« On a une clientèle en or », souligne Francine Thibeault. Bien qu’elle déplore que certains secteurs soient davantage aidés par des subventions dans Charlevoix que celui de la santé et du bien-être, mère et fille ont la ferme intention de valoriser le travail qui se fait en soins esthétiques. « C’est pas juste des grands cils ! », lance mi-figue mi-raisin Mme Thibeault, qui se considère comme une entrepreneure autonome. Sa fille opine de la tête.

Quelque 35 ans après l’ouverture du Centre de santé-beauté Francine Thibeault, les deux femmes poursuivent leur engagement social. Si Francine Thibeault donne toujours un coup de pouce au Club Bon Cœur, elle a ajouté un autre combat : celui d’aider les gens victimes de sclérose en plaques. Pourquoi ? Sa fille Marie-Hélène en est atteinte à seulement 40 ans. Ce qui ne l’empêche pas d’aller, tous les matins, au-devant des demandes de leur fidèle clientèle.

Chroniqueur André Magny
André Magny

Partager

Lien copié avec succès

Festival pour un instant 2024