Bandeau Pharmacie Jean Coutu Offre d'emploi 970 x 250

Gens de Chez Nous, Personnalités du jour, Chroniques

Personnalités du jour | Kariane Bourassa

Charlevoix

Mar. 19 septembre 2023 5 minutes

Par Jean-Sébastien Mailloux

Personnalite Kariane Bourassa 01
Personnalite Kariane Bourassa 01

Kariane Bourassa, une femme de principes & de valeurs.

J’aime bien faire les personnalités des politiciens de Charlevoix, mais pas pour l’aspect politique. Ce qui me challenge c’est de savoir qui ils sont dans la vie de tous les jours. Voici un résumé de ma rencontre avec Kariane Bourrassa députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Nous pourrions débuter en disant que c’est une femme chez qui les valeurs familiales sont très importantes. Elle n’a pas encore d’enfant à elle proprement dit, mais, depuis 4 ans, elle goûte à la vie familiale en côtoyant les enfants de 9 et 11 ans de son conjoint. Conjoint avec qui elle a une petite différence d’âge de 12 ans. Sa vie est donc ponctuée de games de foot, de rencontres de parents, etc. Chez elle, il n’y a pas que l’horloge de la cuisine qui fait tic tac, son horloge biologique aussi fait grand bruit, elle aimerait pouvoir agrandir la famille avec d’autres petits cœurs au moment opportun.

Personnalite Kariane Bourassa 02
Personnalite Kariane Bourassa 02

Pour les plus romantiques d’entre vous, vous serez charmés par l’histoire d’amour du couple dont je vous dresse furtivement le tableau : Kariane est en voyage back-pack avec une amie au Nicaragua lorsqu’un ouragan frappe de plein fouet la localité où elle se trouve et par le fait même, les gardes prisonnières de l’Auberge de Jeunesse. C’est donc avec dame nature qui se déchaine, un petit vent de panique général et le brouhaha des gens présents qu’elle entend soudainement quelqu’un parler en ‘’québécois’’. C’est alors la 1re, mais non la dernière fois qu’elle verra son pilote d’hélicoptère préféré!

La passion des voyages a continué de suivre le couple qui voyage backpack. Et c’est un peu le mode de pensée qu’ils veulent instaurer aux enfants, quoique trop jeunes en ce moment pour vivre l’expérience immersive en soi. Mais lorsque la famille voyage, ce n’est pas en ‘’tout inclus’’. Ils veulent vivre avec et comme les gens de la place, apprendre leur culture, leur langue, etc.

Outre ses valeurs familiales, elle a à cœur l’engagement envers les jeunes pour qui elle milite à l’Assemblée nationale comme Présidente du Cercle des jeunes parlementaires. Au cœur de sa lutte, elle souhaite militer pour obtenir un congé de maternité à l’Assemblée nationale.

Personnalite Kariane Bourassa 03
Personnalite Kariane Bourassa 03

Le travail de bureau n’est pas pour elle. Elle est une fille de terrain et a besoin du contact des gens, c’est ce qui la drive. Pour elle, être députée c’est 2 jobs : siéger à l’Assemblée nationale et aussi celle en circonscription. Et c’est cette dernière que Kariane préfère. Servir des déjeuners chez les Chevaliers de Colomb à Saint-Siméon ou danser avec les enfants lors du souper du RISC c’est là qu’elle vibre.

Âgée de 32 ans, elle est la plus jeune femme de L’Assemblée nationale! Le ‘’bébé’’ de la CAQ est une fille de région qui a grandi à Grand-Mère en Mauricie. Une ville que tu peux faire à pied d’une extrémité à l’autre. Plus jeune, elle avait l’impression que c’était toujours les grandes villes qui avaient les attractions, le tourisme et que les plus petites villes regardaient les grands centres en les enviant. Mais elle n’était pas d’accord : « Il y a de belles choses dans les régions, on a des gens dynamiques, des paysages à couper le souffle, des entrepreneurs qui ont d’excellentes idées, il faut juste leur donner les outils et j’ai envie d’être cette fille-là qui défend les régions et leurs projets.» .

Kariane a toujours été sérieuse, et cela depuis son premier emploi à l’hebdo de Trois-Rivières à l’âge de 16 ans. Rendue à l’Université elle travaille à la radio à ‘’Énergie’’ la fin de semaine où le cadran sonne à 3AM aller faire son ‘’morning’’. Ensuite vint la populaire émission ‘’Salut Bonjour’’ où elle se couchera extrêmement tôt pendant 6 ans pour chausser les bottes de journaliste. Cette fois-ci c’est à 2 heures du matin que le cadran sonne pour être à Montréal à 4h30. Elle est une femme de défis et de réalisation d’objectifs comme celui-ci qu’elle a bien entendu réalisé: être dans l’hélicoptère de TVA. Pour elle, il y a plusieurs similitudes entre le travail de journaliste et celui de député comme le fait de ‘’rentrer’’ sur un sujet le matin en ne connaissant rien et de ressortir experte sur le sujet le soir. « Souvent il y a des dossiers qui s’imposent, on doit les approfondir, les vulgariser, les maitriser. » Il va donc dire qu’elle est une fille qui aime apprendre. Après un BAC en journalisme en 2010, elle retourne à l’Université de soir en espagnol accompagnée de son conjoint. Ce qu’elle aime aussi c’est dénouer les problèmes comme par exemple un RPA en mauvaise posture : quels sont les programmes, les subventions qui existent, qu’est-ce qu’on peut faire, etc. ou encore de faire des liens entre les personnes pour les orienter envers les bonnes ressources.

L’appel de la politique s’est fait lorsqu’elle a réalisé que lorsqu’on est journaliste on peut dénoncer des choses, mais on ne pas nécessairement les changer. C’est devant des situations choquantes et injustes qu’elle s’est dit ‘’ ah si j’avais le pouvoir de changer les choses…attends une minute; et pourquoi je ne l’aurais pas justement? ‘’

Un mot qui la définit bien c’est l’équilibre. L’équilibre entre le travail et la famille. Pour Kariane, être en mesure d’apporter les enfants au travail et ainsi passer du temps avec eux est un must. Son équilibre, elle le trouve également auprès de ses deux sœurs avec qui elle est très proche, mais aussi dans l’entrainement comme le témoigne le garage familial converti en gym. Gym dans lequel elle et son conjoint s’entrainent au bas mot 6X semaine et cela dès que les enfants sont couchés. « Pour garder un équilibre mental, il faut aussi avoir un équilibre physique».

C’est ce qui conclut cette brève incursion dans la vie personnelle de Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré!

Partager

Lien copié avec succès

Bandeau Pharmacie Jean Coutu Offre d'emploi 970 x 250