Personnalités du jour, Gens de Chez Nous, Chroniques
Personnalités du jour | Richard Charest
Mar. 3 juin 2025 2 minutes
Par André Magny

Crédit : Festival Pour un instant

Richard Charest : il est venu le temps de St-Raphaël
Dans le cadre de la 2e édition du Festival Pour un instant, qui se tiendra du 6 au 8 juin dans le secteur de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie, le 7 juin, ce sera un après-midi de grande première pour Richard Charest. Celui qui a interprété quelques centaines de fois le rôle de Gringoire dans Notre-Dame de Paris sur les plus grandes scènes du monde, viendra offrir sa première de Depuis St-Raphaël à l’église St. Peter-on-the-Rock.
La présence de cette tête d’affiche en juin, à quelques pas du Jardin de Cap-à-l’Aigle où se tiendront bon nombre de spectacles du Festival Pour un instant, tient un peu du hasard. Richard Charest raconte qu’une bénévole du Festival, après avoir lu l’an dernier une entrevue, parue justement dans Mon Charlevoix, dans laquelle il mentionne que l’un de ses rêves est de chanter dans la petite église de son enfance, un premier contact est établi. Si les astres étaient mal alignés l’an dernier, le voici, cette année avec Depuis St-Raphaël..., un spectacle qui se veut intimiste, au côté du guitariste Matt Laurent, qui a d’ailleurs joué Quasimodo dans le célèbre opéra rock de Luc Plamondon et Richard Cocciante.
Après l’Europe et l’Asie, ce retour au bercail sera sûrement très facile pour l’artiste charlevoisien. « Au contraire, j’ai beaucoup de fébrilité à l’idée de chanter dans la petite église. » Il se rappelle qu’il y jouait sur le terrain quand il était tout petit puisque c’est le terrain de son oncle. « C’est une église avec beaucoup de mystère, mentionne-t-il. En fait, la rue St-Raphaël, c’est le point d’ancrage » de Richard Charest et de quelques membres de sa famille encore aujourd’hui. Il revient d’ailleurs fréquemment dans la région où son père y vit toujours.

Crédit : Festival Pour un instant

Un spectacle à la fois intimiste et convivial
Pour le spectacle, qui aura lieu à 12 h 15, le samedi 7 juin, des chansons qui ont marqué le parcours musical du Québécois meubleront celui-ci. Non seulement a-t-il été de la distribution de Notre-Dame de Paris plus de 1 000 fois, mais il fut aussi de la distribution de Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys fringants. Et comme le grand-père de ses deux enfants est nul autre que Michel Fugain, des chansons du Big Bazar seront également au rendez-vous.
Richard Charest profitera aussi de cette première pour insérer des chansons de son cru, dont une qu’il a composée lorsqu’il était confiné à Rome au moment de la pandémie. Une chanson écrite avec Daniel Lavoie.

Crédit : Festival Pour un instant

Après le temps des lilas, les prochains mois risquent d’être fort occupés pour l’interprète de La Malbaie. Si une production sur le poète français Arthur Rimbaud est dans l’air, un projet avec Les 7 doigts de la main mettant de l’avant les chansons du Suisse Henri Dès, spécialiste des ritournelles pour les enfants, devrait voir le jour d’ici la fin de 2025 selon Richard Charest.
Mais en attendant, confidences, chansons marquantes et souvenirs d’enfance seront au rendez-vous à… Pour un instant le 7 juin, à St. Peter-on-the-rock. Une rencontre en musique qui s’annonce vraie, authentique, sans fioriture, bref, humaine.