Saviez vous que!, Chroniques

Saviez-vous que! | Murray Maltais

Charlevoix

Mer. 12 mars 2025 1 minute

Par Christian Harvey

Murray Maltais Le Droit
Murray Maltais Le Droit

Murray Maltais (1943-2008)

Le journaliste Murray Maltais, originaire de La Malbaie, a occupé pendant trois décennies divers postes au sein du journal Le Droit, le grand quotidien francophone de la région d’Ottawa-Gatineau.

Né le 17 août 1943, à La Malbaie, il est le fils de Richard Maltais et de Gabrielle Murray. Murray est parent avec plusieurs membres de la famille Maltais de La Malbaie actifs en politique comme Boris Maltais, Jules Maltais, Auguste Maltais et André Maltais. Il est le cousin de Bernard Maltais, ancien maire de Saint-Aimé-des-Lacs et préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Murray Maltais obtient son Baccalauréat ès Arts de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa en mai 1968. Il fait son entrée cette année-là au journal Le Droit où il va travailler pendant 34 ans.

D’abord, simple journaliste, il s’occupe pendant plusieurs années de la section des Arts et, dans les années 1980, devient le chef du bureau de l’Outaouais du quotidien.

Murray Maltais va par la suite devenir éditorialiste du Droit où il va signer des centaines de textes. Fortement attaché à la cause des francophones hors Québec, il va rédiger plusieurs éditoriaux lors de la bataille pour la survie de l’hôpital Montfort d’Ottawa.

À la direction de l’éditorial du Droit pendant 18 ans, il prend sa retraite du journal en mai 2003.

Murray Maltais est décédé à la suite d’une cancer le 1er janvier 2008 au Centre Elisabeth-Bruyère d’Ottawa, à l’âge de 64 ans. Il est enterré au cimetière de La Malbaie où il a rejoint son père Richard, décédé en 1997, et sa mère Gabrielle, en 2003.

Il avait épousé Nathalie Roy et le couple avait eu deux fils : Alexis et Ugo. Murray Maltais avait deux sœurs : Michèle (Georges Bourdeau) et Martine (Colin Darrow).

Partager

Lien copié avec succès