Saviez-vous que! | Visite du Duc de Kent
Mer. 11 juin 2025 1 minute
Par Christian Harvey


Une visite royale dans Charlevoix en septembre 1941
De juillet à septembre 1941, un membre de la famille royale anglaise visite le Canada pour faire le tour des bases d’entraînement de la Royal Air Force (RAF) engagée dans la Deuxième guerre mondiale.
Il s’agit du prince George (1902-1942), le duc de Kent, 4e dans l’ordre de succession pour le trône. Il est le frère cadet du roi George VI, celui-là même qui est représenté dans le film Le discours d’un roi, et l’oncle de la future Élizabeth II.
Lors de ce périple, le duc de Kent vient faire une pause dans Charlevoix à la résidence du député Pierre Casgrain et de sa femme Thérèse Forget, le domaine Gil’Mont construit par le père de la suffragette, Rodolphe Forget.
Le journal La Patrie du 2 septembre 1941, nous raconte son arrivée dans la région :
« Dimanche matin [31 août 1941], après une bonne nuit de repos, il [duc de Kent] fit le voyage de Québec-Saint-Irénée en automobile. C’est lui-même qui tenait le volant.
Au cours de son séjour à la Malbaie, il fit une marche de plus de 15 miles, dans les bois sous la pluie. Il était accompagné de l’inspecteur Evans, de Scotland Yard, son garde du corps. »
Sur les quatre photographies reproduites ici, on peut voir le duc de Kent en compagnie de Thérèse Casgrain, de Pierre Casgrain et de son entourage à la base aérienne de Saint-Aimé-des-Lacs, située au Lac Nairne, alors nommée Lac Sainte-Agnès.
Ces scènes furent captées le mardi 2 septembre. La Patrie complète :
« Le duc de Kent, après avoir passé la fin de semaine à se reposer près d’ici, a quitté le Lac Sainte-Agnès ce matin, à bord d’un hydravion en route pour une tournée d’Inspection dans les provinces Maritimes.
L’hydravion a décollé à 10h43 ce matin. Il se dirige vers Moncton. »
Moins d’un an plus tard, le prince George meurt le 25 août 1942 lorsque son hydravion s’écrase en Écosse alors qu’il était en route pour Terre-Neuve.





