Secrets d’ici | La Chapelle de Grand-Fonds | 18/28
Sam. 1 novembre 2025 2 minutes
Par Serge Gauthier et Christian Harvey
La chapelle de Grand-Fonds
La chapelle de Grand-Fonds a été officiellement ouverte au culte le 14 juin 1893, en présence de l’évêque de Chicoutimi, monseigneur Michel-Thomas Labrecque.
À l’origine, ce devait être une église paroissiale et le nom Sainte-Émérentienne de Grand-Fonds avait même été choisi pour désigner la future paroisse.
Cependant, ce projet ne s’est pas concrétisé et le lieu est demeuré une desserte de la paroisse Saint-Étienne-de-la-Malbaie.
Un presbytère a même été construit à côté de la chapelle, mais il n’y eut jamais de curé à Grand-Fonds. Le presbytère a été démoli en 1935.
La petite chapelle est néanmoins pittoresque. Fabriquée entièrement en bois, elle arbore quatre fenêtres de côté « au-dessus desquelles s’élance un toit en triangle typique des chapelles d’autrefois ».
Un petit portique accueille les visiteurs à l’entrée de la chapelle. Il est surmonté d’une belle rosace.
Un très vieux chemin de croix occupe chacun des murs de côté de la chapelle.
Tout près du chœur, sur la droite, on trouve un tableau magnifique représentant le thème de la Vierge à l’Enfant.
Les curés de La Malbaie se rendirent durant de nombreuses années dire la messe dominicale à la chapelle de Grand-Fonds. Il faut dire que la population de Grand-Fonds, surtout en hiver, se trouvait souvent très isolée et c’était important de faire en sorte que ces paroissiens puissent entendre la messe.
Aujourd’hui, cette pratique est révolue, mais la chapelle demeure importante pour les habitants du secteur. C’est un bien patrimonial à préserver.
Plusieurs paroissiens aimaient notamment assister à la messe de minuit à la chapelle de Grand-Fonds et le lieu se remplissait alors de nombreux fidèles.
En plus de la présence d’un centre de ski d’importance à Grand-Fonds, signalons aussi que le théologien dominicain Vincent Harvey (né Gérard Harvey en 1923 et mort à Montréal en 1972), directeur notamment de la revue Maintenant, un périodique très populaire autrefois, est né à Grand-Fonds. En 2007, un colloque scientifique a été tenu en son honneur à Grand-Fonds sous les auspices de la Société d’histoire de Charlevoix.
Ce texte fait partie de l'ouvrage Secrets de Charlevoix 2 disponible chez TOU&Cie à La Malbaie, à la librairie Baie-Saint-Paul et en ligne sur www.shistoirecharlevoix.com