Secrets d’ici | Maison ronde Saint-Aimé-des-Lacs
Saint-Aimé-des-Lacs, Charlevoix
Jeu. 10 avril 2025 1 minute
Par Serge Gauthier et Christian Harvey
La maison ronde à Saint-Aimé-des-Lacs
Dans le très beau rang des Colons, à Saint-Aimé-des-Lacs, se trouve une maison ronde secrètement dissimulée.
Elle appartient à Charles Roberge, très connu dans notre région pour son implication dans le domaine de l’écologie et de l’environnement.
Cette remarquable maison est construite dans les années 1970, alors que de nouveaux venus dans Charlevoix, désignés souvent comme étant des « hippies », arrivent dans la région avec des idées nouvelles, faisant ainsi souffler un vent de changement. Ces nouveaux arrivants s’installent souvent dans les rangs désertés de Charlevoix et y érigent leurs maisons.
C’est le cas de Charles Roberge, qui achète des terres dans le secteur du pied de la côte de la Ressource et dans le rang des Colons en mai 1973. Il construit une première maison qui sera incendiée durant le temps des fêtes de 1973. Dès 1974, il entreprend une nouvelle construction.
Pour ériger sa maison, il récupère le bois du domaine Fish de Pointe-au-Pic, une ancienne maison de villégiature, démolie à l’été 1974. Inspiré par ses lectures, Charles Roberge imagine des granges octogonales. Le travail de construction de la maison est effectué par corvées avec l’aide d’amis, dans l’esprit communautaire « des hippies ».
Le tout est notamment construit avec 80 poches de ciment mélangé à la main. Avec le temps, l’intérieur de la maison est modifié en fonction des besoins de la famille qui y habite. Charles Roberge y est demeuré jusqu’en 1985. Il y est retourné depuis peu. Il faut dire que sa maison ronde est un trésor d’inventivité et que devant elle se profile un paysage de montagnes si belles que ce secteur en devient littéralement enchanteur.